Schlomo

Mon 2 ème !

RÉSUMÉ :
Sobibor : 12 mai 1942. Schlomo est débarqué manu militari, avec 2 000 de ses compatriotes juifs, du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours.
Sao Paulo : 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer : enlèvement de ses filles, égorgement de son chien avec, chaque fois, des inscriptions manuscrites incompréhensibles sur les murs ; des meurtres et des agressions se multiplient autour de lui.
L’intègre capitaine Julia Mota et son adjoint Ventura sont chargés de cette délicate enquête brésilienne. Ils vont finalement découvrir l’effrayante corrélation entre ces 2 époques.

À l’instar de son premier roman La Grange, l’auteur nous livre l’histoire vraie d’un chaos historique ignoré. Il nous entraîne dans les entrailles oppressantes du camp de Sobibor et dans une enquête brésilienne, certes romancée par manque d’informations retrouvées, mais avec un final aussi ahurissant qu’imprévu, qui va nous faire réfléchir : l’important est de ne jamais désespérer.

Extrait : « Ce 29 août 1943 semblait idéal pour poser le première pierre de l’édifice démesuré dans lequel s’étaient engouffrés Schlomo et ses compatriotes. C’étaient les fondations d’un ouvrage colossal, d’une entreprise kamikaze qui permettrait peut-être à 600 prisonniers de tenter de se bâtir une vie meilleure. Mais ces premiers travaux devaient commencer par un crime.« 

Les lecture de Yo (instagram)

Schlomo de @laurent.moriceau.auteur

D͜͡e͜͡ q͜͡u͜͡o͜͡i͜͡ ç͜͡a͜͡ p͜͡a͜͡r͜͡l͜͡e͜͡ ?͜

Sobibor, mai 1942. Schlomo est débarqué avec ses compatriotes juifs du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours…
Sao Paulo, 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer, enlèvement de ses filles, égorgement de son chien et chaque fois des inscriptions incompréhensibles sur les murs… L’intègre capitaine Julia Mota et son adjoint sont chargés de l’enquête…

Quel roman !!! Véritable coup de coeur, ce livre est poignant du début à la fin.

Schlomo, tout d’abord, jeune garçon d’à peine 15 ans confronté à l’horreur des camps. Sobibor est un camp d’extermination massive des juifs mais il est aussi connu pour un épisode majeur qui s’y est déroulé. Le récit en est d’autant plus angoissant, car la tension dans le roman augmente au fur et à mesure que les événements s’enchaînent. Remarquable et criant de vérité ! La cruauté sans nom des nazis n’échappe à personne, on ne peut d’ailleurs la nommer.

Mendel, ensuite, dont on se demande pourquoi le sort s’acharne ainsi sur sa famille. Que cache-t-il ? Et la capitaine Julia Mota, forte et fragile à la fois, dont on découvre petit à petit les fêlures intimes. Avec son adjoint, ils forment une équipe solide et tenace. J’ai adoré ce duo !

Les chapitres sont courts et l’on navigue sans problème d’une période à l’autre. C’est pour moi un atout. Un petit cliffhanger à chaque fin de chapitre fait que l’on dévore le roman ! J’adore, la montée d’adrénaline est là à chaque fois!

L’ambiance du roman , on s’en doute vu le sujet, est terrible mais nécessaire. Les faits relatés sont tirés d’une histoire vraie ce qui rend le récit profond, poignant et émouvant.
J’ai apprécié la fin du roman, je l’espérais ainsi.
Il y a d’ailleurs une partie « que sont-ils devenus », indispensable et instructive.
L’auteur a passé de nombreuses années à faire des recherches, cela se voit, rien n’est laissé au hasard.
Je le remercie pour les échanges que nous avons eus et pour l’envoi de son roman. Le livre est formidable et c’est un bel hommage rendu à Schlomo et ses compatriotes juifs. A lire absolument !!